plus belle la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plus belle la vie

le forum des fans de plus belle la vie
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Plus Belle La Vie (PBLV) : ça se discute!On le dit parfois :

Aller en bas 
AuteurMessage
isabelle
Admin
isabelle


Nombre de messages : 1502
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/03/2007

Plus Belle La Vie (PBLV) : ça se discute!On le dit parfois : Empty
MessageSujet: Plus Belle La Vie (PBLV) : ça se discute!On le dit parfois :   Plus Belle La Vie (PBLV) : ça se discute!On le dit parfois : Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 9:36

Plus Belle La Vie (PBLV) : ça se discute!





Plus Belle La Vie (PBLV) : ça se discute!On le dit parfois : PBLVOn le dit parfois : « Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas... ». Mais si ça se discute! Que ferions-nous ici sans cela, à lire (ou écrire) des critiques de Télévision ? Alors comment dire? « ...ça ne s'impose pas, ça ne va pas de soi... »? C'est vrai qu'on pourra toujours tenter de me démontrer par A+B que « les navets, beurk, c'est dégueu... » ou que « le caviar? Il n'y a rien de meilleur... », cela ne changera mes goûts et préférences en rien. Par contre, je suis preneur de réflexions sur la diététique de ces mets... Il ne s'agit plus de goûts mais de choix raisonnés. Tout ce préambule pour en venir encore un fois à ce thème, déjà maintes fois abordé par Pierre sur Tvblabla : Plus Belle La Vie, la série phare de France 3.





Plus Belle La Vie, parlons en !

Parlons en, ou zappez au sujet suivant/précédent si la question PBLV vous gonfle : c'est votre droit. Notre ami Pierre déteste Plus Belle La Vie. Il a écrit ici moultes articles au vitriol

sur la question mais, à la différence du détracteur moyen, il argumente : ainsi dans son dernier post sur le sujet il ironise sur les « leçons de morale hebdomadaires » que nous infligerait la Production. Je ne prétend pas lui faire aimer (kiffer) PBLV : les goûts et les couleurs... Mais je trouverai dommage de ne débattre que par commentaires interposés ou sur d'autres sites dont mon blog Mistralplus où le point de vue de Pierre est d'ailleurs cité puis discuté avec vivacité mais non sans arguments par une autre contributrice.

Le mélange des genres peut choquer : « meurtres et crimes de plus en plus horribles.. » jouxtant bluettes, sujets de société, comédie de moeurs, et autres scènes de sitcom. Mais cette variété qui déconcerte Pierre est la marque de fabrique de la série et contribue à son ancrage profond dans la réalité vraie qui est ainsi faite, de tous et de riens : le côté fiction-réalité de PBLV passe par là ainsi que par cette autre singularité, le calendrier en temps réel de ce feuilleton qui colle étroitement à l'année civile en cours.

Quant à l'horreur des crimes, qui mobilise toute une armée de détracteurs bien-pensants (je ne classe pas Pierre dans la catégorie, ce serait vile polémique...), allons ! Qu'on me site un seul polar américain ou français où les crimes soient à la vanille ou à la fraise ! Mais l'horreur est certes plus visuelle et télégénique dans Les Experts. Plus Belle La Vie n'est pas du cinéma : c'est du théâtre filmé.

Pierre classe dans la rubrique leçons de morale l'incitation des jeunes femmes à pratiquer des contrôles gynécologiques réguliers. On ne doit pas parler de ces choses là? C'est déplacé? Inutile? Quand on vous dit « sortez couverts » : fi donc ? Quand PBLV dénonçait le scandale des expulsions de sans-papiers ou de la corruption policière : halte là, non aux leçons de morale ? Cela se discute isn't it? Sur un Forum de France 5 j'ai lu, à propos de PBLV, certains participants sachant très bien ce qu’ils détestent dans ce feuilleton « populiste » (populiste, comme on disait « les romans populistes » au siècle dernier) : son côté social et anti raciste. Et de s’insurger contre le «politiquement correct » et le « dosage black blanc beur » (sic)…qui les insupporte.

Par contre, comme je ne suis pas un fan cent pour cent obtus et inconditionnel, je concède volontiers à Pierre que le message de Malik sur l'harmonisation des lois européennes et la construction de l'UE est peut-être un indice montrant que PBLV peut participer également au bourrage de crânes consensuel. Restons vigilants !
Revenir en haut Aller en bas
https://plusbellelavie.forumsrpg.com
 
Plus Belle La Vie (PBLV) : ça se discute!On le dit parfois :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liline fan PBLV
» Plus belle la vie en finnois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plus belle la vie :: plus belle la vie :: les acteurs/actrices dans la presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser